
1. Historique & contexte
Le modèle a été construit par le chantier français Alliaura Marine (souvent sous la marque Kirié/Feeling) avec l’architecte naval Alain Mortain (et parfois en collaboration avec Yannis Mavrikios).
Le « DI » signifie « Dérive Intégrale » ou dériveur intégral : c’est-à-dire que le bateau est équipé d’un système de dérive relevable, ce qui permet de varier le tirant d’eau selon les conditions.
Ce type de configuration est assez intéressant pour la croisière, notamment lorsqu’on aborde des zones à tirant d’eau limité ou des mouillages « près de la côte ».
2. Caractéristiques principales
Voici un tour d’horizon des caractéristiques techniques que j’ai pu trouver :
- Longueur hors tout : environ 13,4 m.
- Bau maximum : environ 4,25 m (largeur)
- Tirant d’eau variable (version dérive intégrale) :de 0,80 m à 2,60 m.
- Motorisation typique : par exemple une version avec un moteur Volvo Penta D2-55 (55 cv).
- Aménagement : 4 cabines + 2 salles d’eau et de beaux volumes à l’intérieur pour ce type de bateau.
- Voilure / gréement : gréement sloop, qualité de construction plutôt soignée.
3. Points forts
Voici ce que semblent apprécier les utilisateurs et ce qui ressort dans les retours :
- Bonne habitabilité : le carré est spacieux, bien pensé, le bateau est décrit comme « très agréable à vivre en mer comme au port ».
- Flexibilité du tirant d’eau grâce à la dérive intégrale : cela permet d’accéder à des zones plus « côtieres » ou de mouiller dans des endroits plus abrités.
- Qualité de fabrication française, bon compromis entre performance et confort pour la croisière.
- Le mélange volume / performance / tirant d’eau réduit en font une option intéressante pour ceux qui veulent s’aventurer un peu plus loin que la simple navigation côtière.
4. Pour quel usage / quel profil d’acheteur ?
Le Feeling 44 DI est un bon choix si vous :
- Aimez la croisière sérieuse (côtes, îles, peut-être Atlantique, voire au-delà) et souhaitez un bateau suffisamment spacieux pour un équipage ou une famille.
- Souhaitez accéder à des mouillages plus variés grâce à la dérive intégrale (zones modestes, estuaires, etc).
5. Conclusion
Le Kirié Feeling 44 DI est un voilier de croisière très intéressant, combinant volume, confort, et tirant d’eau variable grâce à la dérive intégrale — ce qui lui donne une belle polyvalence.















